LES INDICATEURS D’UN TABLEAU DE BORD

10 months ago Monica Cox Comments Off on LES INDICATEURS D’UN TABLEAU DE BORD

Un tableau de bord est basé sur des critères de sélection. Il permet de saisir des données mensuelles, annuelles dans chaque secteur et chaque service d’une entreprise.

Il comprend de nombreux indicateurs et de nombreuses données. Il intègre également des graphiques, notamment des pyramides d’âges mais aussi les effectifs par tranche de salaire annuel. Les graphiques sont en général dynamiques, c’est à dire qu’ils s’adaptent selon les critères de sélection souhaités par le service RH.

Le tableau de bord met en avant plusieurs indicateurs qui interagissent selon les critères de sélection propres à l’entreprise. Parmi ces indicateurs, on trouve celui de la masse salariale qui reprend l’ensemble des salaires par rapport aux critères de sélection. Si l’on sélectionne, par exemple, une région géographique, les résultats se trouveront forcément modifiés.

Il existe un indicateur de la moyenne des salaires, des effectifs (divisés par genre), leur moyenne d’âge, le nombre de cadres, de non cadres, les CDI, les CDD. Ces indicateurs varient selon les critères de sélection.

Il existe également un indicateur des cinq plus hauts et des cinq plus bas salaires de la société avec le matricule du salarié, son nom, le service auquel il est rattaché, son salaire, le pourcentage par rapport à la masse totale salariale ainsi qu’un graphique illustrant ces plus hauts et ces plus bas salaires.

aktion

Il apparaît également la liste du personnel, selon les critères de sélection avec matricule, nom, le sexe, la date d’embauche, l’âge, l’ancienneté, le statut, l’échelon, le secteur, le service, le salaire, le pourcentage par rapport à la masse salariale totale.
Les salaires inférieurs à la moyenne des salaires apparaissent en rouge, les salaires supérieurs à la moyenne apparaissent, eux, en noir.

Le tableau est assez précis pour prendre en compte les cas de salariés qui sont affectés à plusieurs secteurs en même temps. Cela ne perturbera en rien le calcul des différents indicateurs. Quant au graphique des salaires, celui-ci fait la distinction entre les salaires des hommes et celui des femmes.

Le tableau de bord permet d’intégrer des données RH sur plusieurs années et de faire ainsi rapidement des comparaisons selon les périodes désirées. Il permet d’avoir des indicateurs qui interagissent selon les critères de sélection qui seront choisis par l’équipe des ressources humaines.

Grâce à cet outil, le service des RH pourra suivre les variables, se préparer à certaines perspectives, vérifier la portée au fil des mois des stratégies de la direction et noter les évolutions de l’entreprise.